les services proposés aux sportifs

L'après carrière pour le sportif: une certitude...

Pour le sportif, à quelques exceptions près, sa reconversion professionnelle est une obligation. C'est aussi un nouveau challenge qu'il doit relever, avec l'ambition de pouvoir s'y réaliser à nouveau. C'est lui qui va choisir le moment où il se sent prêt pour préparer son après.

Sans lui imposer, le dispositif Collectif Sports met à sa disposition des moyens et des soutiens pour l'aider dans cette nouvelle étape de sa vie.

Quel que soit son âge, situation sportive, niveau de formation, ou encore clarté du projet d’après-carrière, le sportif se situe sur au moins un des besoins décrits ici

A partir d’un premier entretien de clarification de ses attentes et de ses envies/projets, il va lui être proposé de mettre en place une démarche pour lui apporter la meilleure réponse.

Selon qu’il est licencié ou non dans un club adhérent, la démarche sera conduite soit :

• par le responsable pédagogique désigné par le club et formé par l’association à son rôle d’accompagnateur du sportif dans son projet, qui fera appel en priorité aux entreprises partenaires du club.
  • directement par l’association en mobilisant ses ressources propres d’accompagnement et son réseau d’entreprises partenaires. Dans ce cas le sportif devra adhérer à l’association et s’acquitter de sa cotisation (50€)

Les réponses qu’il se donnera grâce aux ressources qui vont être mobilisées pour l’aider dans sa démarche seront fonction de sa situation et de sa propre implication dans le dispositif : si beaucoup de moyens peuvent être mis à disposition, c’est l’ENGAGEMENT du sportif et sa participation active aux actions recommandées qui lui permettront d’avancer dans sa démarche de préparation de son après carrière.

...et une opportunité

La démarche proposée au sportif l'invite à être ambitieux pour sa reconversion, et à regarder son expérience sportive comme une expérience professionnelle à part entière.

En effet, quand il a depuis 10, 15, 20 ans, chaque jour travaillé à développer et entretenir sa performance, au sein d'environnements voire de pays différents, avec des équipes de travail différentes, sous la pression de dirigeants, d'adversaires et de publics toujours plus exigeants, ce parcours professionnel représente qelque chose de significatif pour le monde du travail.

Selon la récente étude publiée par Ernst and Young en partenariat avec Linkedin et le CSA, les 3 qualités du salarié idéal pour l'entreprise sont:

- le travail en équipe: Lsalarié doit s’adapter à son équipe et s’ouvrir à des profils ayant des métiers différents, des mentalités différentes et des statuts différents. Il doit être en mesure de travailler avec toutes les personnes (internes ou externes) contribuant à la dynamique de l’organisation

- la gestion du stress: Face à des missions en entreprise de plus en plus nombreuses et complexes, le salarié se doit de bien s’organiser et gérer l’afflux des tâches et des informations, qui peuvent subitement faire augmenter la charge de travail, créer des urgences à répétition ou produire une forte pression au niveau managérial

- l'adaptabilité :Le salarié doit se montrer flexible face à des environnements changeants, des espaces géographiques éloignés, des fuseaux horaires différents et des contraintes culturelles et économiques multiples

L'accompagnement mis en place pour le sportif l'invite à IDENTIFIER les qualités et compétences qu'il a développées pendant son parcours sportif et dont il n'a souvent que peu conscience,

à se les APPROPRIER,

pour pouvoir les REVENDIQUER au moment de se lancer dans sa reconversion, face à son futur employeur par exemple.

Qu'est-ce que le dispositif va apporter aux sportifs ?

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous