les services proposés aux clubs

L'objectif d'un club sportif est la performance de son équipe

Pour certains dirigeants, le sportif (qui est parfois aussi leur salarié) doit être épanoui pour performer. Ceux-là considèrent que ces athlètes auront une vie après leur carrière et qu’il est de leur responsabilité de dirigeant de faire au mieux pour que leur carrière sportive ne soit pas un obstacle à leur futur épanouissement professionnel.

Pour d’autres, la problématique de la reconversion de ses sportifs ne concerne pas le club. Pour ceux-là, le sportif doit être à 100% disponible et investi dans sa performance, et le cas échéant celle de son équipe. Le reste ne le concerne pas.

Pourtant, à quoi tient la performance du sportif ?

A sa forme, à la qualité de son entrainement, à son niveau technique,.... et à son mental.

Nous avons observé que, si ce n’est pas directement un critère de performance, l’inquiétude que le sportif peut avoir sur son avenir peut être un facteur de perturbation. Et la traiter va le libérer, et potentiellement améliorer sa performance.

Il y a donc plusieurs bonnes raisons pour un club de s’engager dans le dispositif Collectif Sports :

pour les VALEURS dont il est porteur, mais aussi pour l’épanouissement et donc la PERFORMANCE du sportif.

Quelles sont les principales problématiques des clubs aujourd’hui ?

Schématiquement, il y en a deux majeures :

• trouver des ressources, notamment financières et humaines, ou au moins les maintenir
  • trouver des joueurs, ou les fidéliser.

Dans notre dispositif, ces deux objectifs s’alimentent mutuellement.

Participer à la prise en charge de la préparation de l’après-carrière du sportif peut constituer, pour les athlètes qui souhaitent avancer sur cette question ou a minima optimiser leur temps libre, un critère important dans le choix de son club. Et tant que cette opportunité n’est pas généralisée, cela constitue un « avantage concurrentiel » pour le club qui cherche à attirer un sportif.

Et pour prendre en charge cette question, le club va apprendre à s’appuyer sur son environnement socio économique, à travailler différemment avec ses partenaires tant publics que privés, et ainsi répondre à une attente forte de leur part de tisser des liens plus étroits et plus riches avec le sportif. La mise en place de ce projet est un facteur d’attraction et de fidélisation des partenaires, et là aussi un avantage concurrentiel par rapport au sponsoring traditionnel.

Nous proposons aux clubs qui souhaitent s’investir dans la démarche un véritable TRANSFERT MÉTHODOLOGIQUE qui leur permettra de devenir AUTONOME dans la mise en oeuvre de ce projet fédérateur, tant en interne qu’en externe.

Comment ?

Une équipe de pilotage du club est formée aux démarches et outils du dispositif Collectif Sports. Elle sera accompagnée autant que nécessaire pour une totale appropriation du concept. Elle intégre la communauté des clubs adhérents au dispositif Collectif Sports et peut ainsi échanger et s’enrichir des pratiques conduites dans d’autres milieux sportifs et d'autres environnements.

Qu'est-ce que le dispositif va apporter aux clubs ?

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous