Vos interlocuteurs:
Directrice du Collectif Sports
4, rue des vallées de greux
37270 Montlouis sur Loire
Pour demander vos identifiants:

Adressez votre demande à l'adresse suivante : v.barre@collectifsports.org et merci d'indiquer:

• vos prénom et nom
  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone
  • les motifs de votre demande d'adhésion à Collectif Sports
  • votre statut:
    • Sportif (précisez votre discipline et votre club)
    • membre équipe de pilotage club (précisez le club)
    • entreprise partenaire (précisez votre entreprise)
    • tuteur d'entreprise (précisez votre entreprise)
    • responsable de formation (précisez votre entreprise)
    • ancien sportif  (précisez votre discipline)

Philippe BLAIN, Président du Collectif Sports

L'idée a trotté dans un coin de sa tête pendant des années. «Que faire une fois ma carrière de joueur terminée ? »Volleyeur emblématique des années 1980, Philippe Blain (340 sélections) a réussi à basculer en 1991, du jour au lendemain, dans celle d'entraîneur, grâce au club italien de Cuneo. Un coup de pouce du destin sur lequel le Montpelliérain a su capitaliser, devenant sélectionneur de l'équipe de France dix ans plus tard. A présent en poste en Pologne aux côtés de Stéphane Antiga avec lequel il a remporté les Chapionnats du Monde en 2014, il a lancé, en 2010, un projet ambitieux, baptisé Collectif volley, générations responsables, convaincant plusieurs très grandes entreprises françaises de participer à la reconversion des volleyeurs professionnels. Parce que l'argent gagné durant une carrière en club, environ quinze ans, suffit rarement à assurer financièrement la suite. «Nous faisons partie, avec le hand et le basket, des professionnels "pauvres" du sport,détaille Philippe Blain. Sauf que, quand on est un jeune joueur, on ne pense pas toujours que cela peut s'arrêter à cause d'une blessure, ou que l'après-carrière se prépare très tôt. Les pros ne doivent pas être juste consommateurs d'un programme sportif mais penser leur carrière dans un cadre plus large, celui du monde du travail. Mon objectif, c'est de créer du lien social et des partenariats entre de grandes entreprises et les sportifs de haut niveau qui n'ont pas forcément toutes les formations demandées mais dont les valeurs d'exigence et de dépassement sont généralement appréciées par les RH.» En 2014, après une phase de lancement réussie dans le monde du volley, Collectif Volley devient Collectif Sports pour répondre plus largement à la problématique de reconversion des sportifs de toutes disciplines.

Au sein de l'association, Philippe Blain porte le dispositif auprès des sportifs, des clubs et des entreprises.

Véronique BARRE, Directrice du Collectif Sports

Consultante en ressources humaines -et volleyeuse- pendant près de 20 ans, Véronique Barré a choisi en 2003 de se consacrer au monde du sport et d’y apporter des pratiques professionnelles issues du monde de l’entreprise en  créant Trajectoires Performance avec 2 volleyeurs professionnels. Elle accompagne alors des sportifs professionnels et de haut niveau de toutes disciplines dans la préparation de leur après carrière, avec l’ambition de les aider à transférer dans leur futur métier les qualités qui ont fait d’eux des champions, pour qu’ils s’y réalisent à nouveau. Très vite elle essaie de sensibiliser les entreprises sur la possibilité pour elles de développer avec le monde du sport un nouveau mode de partenariat, plus citoyen, qui soutiendrait les sportifs dans la préparation de leur après-carrière sportive. L’idée de monter un dispositif dédié aux volleyeurs la séduit immédiatement, et elle s’engage en 2009 aux côtés de Philippe Blain pour créer le Collectif Volley, générations responsables. Cette première étape lui permet de construire une démarche à la fois pragmatique et innovante, qui séduit les entreprises et répond aux attentes des sportifs. L'évolution en 2014 vers Collectif Sports est naturelle et permet de développer une communauté plus large de sportifs, de clubs et d'entreprises qui apprécient la nouvelle forme de collaboration qui leur est proposée.

Au sein de l'association, Véronique Barré conçoit, pilote et réalise toutes les actions en direction des sportifs, des clubs et des entreprises.

Voir son profil sur Linkedin

Voir le site de Trajectoires Performance