Une nouvelle réunion du club citoyen à l’ASPTT Albi

En à peine trois mois, le club de l’ASPTT Albi a su mobiliser ses ressources et s’est engagé avec dynamisme et enthousiasme dans le dispositif Collectif Sports, avec déjà des premiers résultats.

Des actions concrètes avec des joueuses

Jacques Novak, responsable pédagogique pour le dispositif Collectif Sports, s’appuie sur son expérience pédagogique d’enseignant et son réseau local très fourni pour répondre très concrètement aux problématiques des premières joueuses qui se sont inscrites dans la démarche. Il identifie les situations personnelles des joueuses et regarde comment les aider à faire un pas de plus dans leur projet. C’est ainsi que des stages de découverte en entreprise ont déjà été mis en place pour deux joueuses avec des entreprises locales, une reprise d’étude ciblée est envisagée , des contacts et des RV sont engagés avec la ville d’Albi, la caserne de pompiers, des centres de formation,... Lors de la soirée qui s’est tenue le 7 mars dernier, les joueuses engagées ont pu témoigner avec enthousiasme de l’intérêt que représente pour elles ce soutien qui les met dans une dynamique profitable à tous.

Une communication soutenue

L’ASPTT Albi s’appuie sur Patrice Martinez et Michel Fréjabise pour mettre en œuvre une communication là aussi très dynamique sur le projet.

Un logo dédié à la démarche a été créé pour valoriser le projet et les entreprises qui y participent.

Les trois derniers numéros du bulletin d’informations distribué aux partenaires ont fait mention de l’entrée du club dans le dispositif Collectif Sports et de ses avancées. Le site internet du club relaie régulièrement les informations liées au dispositif ainsi que sur son compte twitter

La presse locale La dépêche du midi a également mis en valeur à deux reprises l’engagement du club dans la préparation de la reconversion des footballeuses albigeoises.

Deux réunions d’informations au tissu socio économique local ont déjà été organisées pour expliquer le dispositif et les modalités de participation des entreprises à la démarche.  La dernière organisée le 7 Mars fut un moment d’échange très convivial. Elle a été aussi été l’occasion pour Véronique Barré d’expliquer la démarche impulsée par la FFF et de revenir sur la problématique spécifique de la fin de carrière des sportifs de haut niveau et de sensibiliser chacun à la difficulté que représente l’insertion professionnelle pour un sportif qui s’est consacré à son sport pendant de longues années, en plus de la cassure que cela représente à un niveau plus personnel.... Plusieurs entreprises présentes ainsi que les représentants du Préfet et de la Mairie ont manifesté leur intérêt pour soutenir la démarche, à suivre !

Collectif Sports est très heureux d’accompagner l’ASPTT Albi qui a compris l’intérêt de la démarche pour tous les acteurs concernés et s’implique pleinement dans le dispositif proposé.