Les caractéristiques

Les caractéristiques

 

Si nous accompagnons des sportifs individuellement dans leurs démarches de préparation de leur reconversion, l’originalité du dispositif tient de la collaboration construite entre les différents acteurs concernés.

Précision préalable : Anticiper n’est pas mettre fin à sa carrière

Une carrière de sportif de haut niveau ou de sportif professionnel ne dure pas toute une vie. Pour la majorité, la fin de carrière sportive signe le début d’une nouvelle carrière, plus traditionnelle.

L’anticiper ne signifie pas que la décision est prise d’y mettre fin maintenant.

L’anticiper permet au sportif de prendre sa décision sans avoir la peur d’un lendemain indéfini et incertain, elle lui redonne de la liberté et de la sérénité pour finir sa carrière.

Par conséquent, quand nous accompagnons un sportif, avec son club ou une entreprise, dans la préparation de sa reconversion, cette action peut se situer très en amont de sa fin de carrière. Loin de le pousser vers la sortie, nous lui permettons au contraire de prendre une nouvelle dimension dans son métier de sportif et dans son environnement. En lui permettant de prendre conscience de tout son potentiel et des qualités ou compétences qu’il pourra réinvestir dans sa future vie professionnelle, nous lui permettons aussi d’aborder son métier de sportif avec plus d’assurance, et souvent sa performance en est améliorée.

 

Le club devient la clé de voute du système

Une équipe de pilotage est constituée au sein de club pour porter la mise en place du dispositif. Elle est formée par Collectif Sports qui lui transfère tous les outils et méthodologies lui permettant, à terme, de maitriser en toute autonomie de la démarche de préparation de ses sportifs à leur reconversion, même si son but immédiat n’est pas l’arrêt de la carrière du sportif.

Le club devient capable de prendre en charge la problématique de reconversion de ses sportifs, et apprend à mobiliser les ressources de son environnement socio économique dans une nouvelle forme de partenariat.

Aux yeux de tous, sportifs pros et amateurs, jeunes licenciés et leurs familles, partenaires publics, institutionnels et privés, le club devient un acteur citoyen du territoire qu’il participe à fédérer et à animer, plus seulement à l’occasion de ses compétitions sportives.

 

X